Hall d'accueilL'inscription est nécessaire pour l'emprunt de documents à domicile. Il faut pour cela présenter à l'accueil une pièce d'identité, un justificatif de domicile, une photographie d'identité, et la signature d'un adulte responsable pour les mineurs. La première carte est gratuite. Son remplacement (perte, détérioration, etc...) est payant (1,50€). Vous pouvez télécharger et imprimer la fiche de pré-inscription, ou vous pré-inscrire en ligne.

 

Hall d'accueilL'inscription est nécessaire pour l'emprunt de documents à domicile. Il faut pour cela présenter à l'accueil une pièce d'identité, un justificatif de domicile, une photographie d'identité, et la signature d'un adulte responsable pour les mineurs. La première carte est gratuite. Son remplacement (perte, détérioration, etc...) est payant (1,50€). Vous pouvez télécharger et imprimer la fiche de pré-inscription, ou vous pré-inscrire en ligne.

 

Plan d'accès

Accès bibliothèque centrale : liane 3 ou MWR, arrêt Wattrelos place, ou ligne 17, arrêt Hôtel de ville.
Accès bibliothèque annexe du Sapin Vert : ligne 35, arrêt : Sapin Vert (à côté de la poste).
Accès bibliothèque annexe de Beaulieu : liane 3, arrêt : la Roselière.

Emprunts

Les différents documents peuvent être empruntés pendant 4 semaines. Vous pouvez obtenir jusque 15 supports.

Réservation possible par la consultation du catalogue.

Carte "imprimés" : 15 supports maximum dont 2 méthodes de langue, 8 revues, 8 BD.

Carte "multimédia" : 15 supports maximum dont 2 méthodes de langue, 8 revues, 8 BD, 2 cédéroms, 3 DVD, 10 CD.

Tarifs

  • Wattrelosiens

Gratuit pour tous les supports (livres, périodiques, cd, dvd , cd-roms).

  • Roubaisiens

Gratuit pour les imprimés (livres, périodiques). Forfait annuel (de date à date) de 15 euros pour les supports multimédia.

  • Extérieurs à Wattrelos et Roubaix

Gratuit pour les imprimés (livres, périodiques). Forfait annuel (de date à date) de 30 euros pour les supports multimédia.

Règlement

Chapitre 1 – Dispositions générales -inscriptions

Article 1er

La Bibliothèque Municipale Multimédia de Wattrelos est un service public, chargé de contribuer aux loisirs, à l'information, à la recherche documentaire, à l'activité culturelle de la population. Son accès et la consultation sur place des documents sont libres et ouverts à toutes les personnes. Le personnel est à la disposition des usagers pour les aider à mieux utiliser les ressources de la Bibliothèque.

Article 2

L'inscription se fait dès la naissance. Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés par un adulte. Jusqu'à 18 ans l'inscription doit être autorisée par les parents ou tuteur qui sont responsables à la fois de l'enfant, du matériel utilisé et des emprunts effectués. Un formulaire d'inscription est à la disposition des visiteurs à l'accueil.

Article 3

La consultation sur place des documents imprimés est gratuite. La consultation des postes multimédia et d'Internet est accessible gratuitement à toutes les personnes inscrites. Le site de la Bibliothèque permet la consultation et la réservation de documents à distance.

Chapitre 2 – Le prêt

Article 4

Pour emprunter à la Bibliothèque Municipale, l'usager doit justifier de son identité (présentation de la carte d'identité ou du livret de famille), de son domicile (quittance de gaz et d'électricité) et donner une photographie d'identité récente. Il reçoit alors une carte individuelle qui rend compte de son inscription. Les changements de situation seront signalés à la Bibliothèque (domicile, nom...) ainsi que les pertes de carte. Il sera demandé un forfait pour le remplacement de la carte. Pour des raisons de sécurité des collections et pour l'utilisation du matériel, la carte d'usager peut être demandée à l'entrée du bâtiment ou des salles. L'accès peut-être refusé aux non-usagers.

Article 5

Les prêts de documents écrits (livres, périodiques) et la consultation multimédia (Internet et Cédéroms) sont gratuits pour les habitants de Wattrelos et Roubaix qui sont inscrits. Le prêt des documents audiovisuels et multimédia est payant moyennant une cotisation valable un an dont le montant est fixé par délibération municipale. Pour les habitants des autres communes la cotisation annuelle est nécessaire pour bénéficier des services de la Bibliothèque : emprunts (imprimés, audiovisuels et multimédia) et la consultation multimédia (Internet et Cédéroms).

Article 6

Le prêt à domicile n'est consenti qu'aux usagers inscrits dans des conditions régulières.

Article 7

Le prêt est consenti à titre individuel sous la responsabilité de l'emprunteur ou à titre collectif sous la responsabilité du Directeur de la Collectivité (Ecole, Centre aéré, Centre social, Foyers logement...).

Article 8

La majeure partie des documents de la Bibliothèque peut être prêtée à domicile. Toutefois, certains documents font l'objet de conditions particulières de prêt ou sont exclus du prêt (deux derniers numéros des périodiques en cours).

Article 9

L'usager peut emprunter des documents dans l'ensemble des services de la Bibliothèque Municipale (Bibliothèque adulte multimédia et jeune multimédia, Espace musique, Bibliobus, Annexe) selon les modalités fixées dans le guide disponible dans chaque service. Le prêt est limité par carte pour les supports multimédia, musicaux, les bandes dessinées, les périodiques. Le prêt peut être prolongé une fois sur simple présentation des documents à conditions que ceux-ci n'aient pas été réservés par un autre lecteur.

Article 10

Le prêt collectif est autorisé pour toutes les collectivités de Wattrelos qui en font la demande écrite (écoles, haltes garderies, Centres Sociaux, Foyers logement, Maison pour tous...) et fait l'objet d'une convention pour les collectivités non municipales. Les livres empruntés à titre collectif, non rendus, après le délai d'usage, doivent être remplacés après conseil auprès de la Bibliothèque. Les collectivités sont invitées à réserver des plages horaires pour les visites auprès du service concerné.

Article 11

Les cd audio, les Cédéroms et dvd doivent être utilisés pour un usage à caractère individuel ou familial. Sont formellement interdites la reproduction et la radiodiffusion de ces enregistrements. L'usage public en est possible sous réserve de déclaration aux organismes gestionnaires du droit d'auteur (sacem, sdrm).

La Bibliothèque dégage sa responsabilité de toute infraction à ces règles.

Article 12

Une réservation horaire est nécessaire pour la consultation des cédéroms, Internet, l'écoute des documents sonores et pour les animations en salle polyvalente aux annexes et à la centrale.

Chapitre 3 – Recommandations et interdictions

Article 13

Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés, de signaler les documents abîmés sans chercher à les réparer.

Article 14

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la Bibliothèque prend toutes dispositions utiles pour en assurer le retour. Tout retard signalé sera sanctionné par une suspension de prêt.
Après un délai normal de quatre semaines, plusieurs rappels sont successivement envoyés. Il est accordé un délai supplémentaire pour rapporter les documents faute de quoi, il est émis un titre de recette du montant des documents non rendus. Il est conseillé de prévenir la Bibliothèque en cas d'impossibilité majeure pour rendre les documents empruntés (accident, maladie, vacances...).

Article 15

En cas de perte ou de détérioration grave d'un document, l'emprunteur doit assurer son remplacement en s'informant auprès des services de la Bibliothèque.

Article 16

En cas de détériorations répétées et de non remplacement des documents de la Bibliothèque, l'usager peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.

Article 17

Les usagers peuvent obtenir la reprographie d'extraits de documents appartenant à la Bibliothèque Municipale moyennant paiement. Ils sont tenus de respecter la législation en vigueur. La Bibliothèque Municipale dégage sa responsabilité pour toute infraction à ces règles.

Article 18

Les usagers sont tenus de respecter le travail d'autrui, le calme, l'hygiène et la propreté aux portes d'accès et à l'intérieur des locaux de la Bibliothèque Municipale. Ils ne devront en aucune circonstance être cause de nuisances pour les autres usagers et pour le personnel. Toute propagande politique, religieuse, commerciale, syndicale est interdite dans les locaux ouverts au public.

Article 19

Il est interdit de fumer dans les locaux de la Bibliothèque Municipale et de porter atteinte par son attitude (violence verbale ou physique envers les usagers et le personnel) à la liberté d'autrui et aux bonnes mœurs. L'usage du distributeur de boissons doit rester discret dans le respect des lieux et du matériel mis à disposition.
L'usage des jeux vidéo, rollers, baladeur, téléphone portable est interdit dans les locaux de la Bibliothèque Municipale. Les vélos ne peuvent être déposés dans l'enceinte du bâtiment.

Article 20

L'accès des animaux est interdit dans l'enceinte de la Bibliothèque Centrale et des Annexes (sauf en accompagnement de personnes handicapées).

Article 21

La Bibliothèque Municipale n'est pas tenue responsable des vols.

Article 22

L'accès aux Bibliothèques cesse 10 minutes avant la fermeture des locaux.

Chapitre 4 – Application du règlement

Article 23

Tout usager, par le fait de son inscription ou de sa présence dans les locaux de la Bibliothèque, s'engage à se conformer au présent règlement ainsi qu'à l'ensemble des lois et règlements en vigueur, notamment en matière de copie et de réutilisation des données.

Article 24

Des infractions graves au règlement ou des négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit au prêt, l'interdiction d'accès à la Bibliothèque Municipale voir même des poursuites.

Article 25

Le personnel de la Bibliothèque Municipale est chargé, sous la responsabilité du Conservateur, de l'application du présent règlement, dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux à l'usage du public et sur le site internet de la Bibliothèque.

Article 26

Ce présent règlement abroge et remplace tout règlement antérieur.

Politique d'achat

La Bibliothèque Multimédia est le centre d'information local où on peut trouver toutes sortes de connaissances et d'informations. Elle est accessible à tous, sans distinction d'âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de condition sociale.

C'est une structure au service de l'éducation, de la culture et de l'information et un moyen essentiel de contribuer à l'épanouissement de l'individu dans le respect des valeurs humaines, de paix, liberté, tolérance.

Elle doit dans les limites du budget imparti satisfaire à la qualité pour l'achat des livres, disques et autres supports et être adaptée aux besoins locaux tout en étant un reflet des tendances du moment et une mémoire du passé.

Les collections ne doivent pas être soumises à une censure politique, raciale, idéologique, religieuse ni à des pressions commerciales.

L'environnement culturel et la présence d'autres Bibliothèques Municipale d'importance (Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve-d'Ascq) et de Bibliothèques Universitaires (Lille, Villeneuve-d'Ascq) font que l'orientation du niveau intellectuel des collections de la Bibliothèque Municipale de Wattrelos tend à atteindre et à ne pas dépasser le seuil universitaire (deux années après le bac) pour les livres, et le niveau débutant pour l'apprentissage de la musique.

Les objectifs d'acquisition d'ouvrages sont les suivants :

1. Créer et renforcer l'habitude de lecture dès le plus jeune âge par des collections accessibles des la naissance en livres, supports musicaux et périodiques et autres.

2. Stimuler l'imagination et la créativité des enfants par l'achat de documents, de supports diversifiés, dont le contenu fait l'objet de critères qualitatifs de sélection (esthétique, psychologie, intérêt pour l'enfant, remise à jour constante).

3. Faire connaître le patrimoine culturel :

  • Collections d'ouvrages sur l'Art.
  • Fonds d'ouvrages sur le Nord-Pas-de-Calais et Wattrelos.

4. Encourager le dialogue interculturel et favoriser la diversité culturelle :

  • Collection de musique traditionnelle, de fonds de langues étrangères à la disposition du public, ainsi que des ouvrages sur les civilisations et les littératures étrangères.

5. Favoriser l'épanouissement de la personnalité par l'élaboration d'un fonds de documents diversifiés en prêt direct (livres, disques compacts, cédéroms, dévédés, périodiques), de loisirs et d'informations de qualité qui puisse tenir compte des goûts du public sans céder à l'audimat.

6. Privilégier les supports de l'information du public :

  • Le fonds musical est composé de cd (le vinyle, support en voie de disparition, et les partitions musicales ne sont pas retenus). Cependant le fonds vinyle ancien archivé est consultable et empruntable.
  • Le fonds de langues étrangères est composé majoritairement des langues les plus courantes et les plus représentatives dans la population (en diversifiant les supports).
  • Un fonds de livres en gros caractères est disponible ainsi qu'un fonds de textes lus sur cd .
  • Des stations multimédia sont accessibles au public.
  • Des périodiques variés sont en accès libre et en consultation.

7. Maintenir des collections cohérentes et d'actualité.

  • Les collections font régulièrement l'objet d'une réorganisation, d'une sélection et d'une désélection pour maintenir une qualité physique et intellectuelle aux documents présentés.

8. Chartes et partenariat.

  • Elle sont élaborées dans le cadre du Contrat Ville Lecture avec les structures de Wattrelos (sociales, éducatives, associatives, culturelles).
  • Cette charte respecte le manifeste de l'Unesco édition 1994, rédigé en faveur des Bibliothèques Publiques.